ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 1er MARS 2013

Mesdames, Messieurs, chers membres de l’Amicale, chers amis
 C’est la 50 ème assemblée générale depuis la création de l’Amicale, nous vous  remercions dès à présent pour votre attachement à notre association, surtout que depuis 2011 nos membres sont en constante augmentation.

Avant toute chose, je voudrais rendre un hommage à M. JENNY, qui fut président de notre amicale depuis 2001 et dont le départ laisse un grand vide. C’était un homme plein de ressources et disponible. Moi-même je fus émerveillé par son savoir, sa compétence, sa présence régulière lors de nos réunions et ceci malgré la maladie de son épouse, c’était un battant qui n’a jamais émis le souhait de démissionner car dans son esprit il ne voulait pas être le fossoyeur de l’amicale.

Comme d’habitude le Comité a invité les Présidents, Directeurs des Caisses ainsi que les représentants des Comités d’Entreprises. Se sont excusés Mmes IMBS, KLEIN, et  M.FREYEISEN. Sont présents parmi nous Mr.MARBACH, Directeur de la  CARSAT,  Mr ALFONSI, président du Conseil d’Administration de la CARSAT,  Mme DE FINANCE et Mr. FINCK du CE de la CARSAT ainsi que Mme BECHTOLD du CE de l’UGECAM.

Lors de l’assemblée générale de 2012, nous avons eu l’honneur de la présence de M.Marbach, directeur de la CARSAT ainsi que de M.Kocher. Etaient également présents M. Lecourt du CE du CRFC et Mme Bechtold du CE de l’UGECAM.

M. GANDNER nous fait l’honneur de sa présence en tant que Président d’Honneur.

Nous souhaitons bien évidement la bienvenue à nos nouveaux membres tout en espérant trouver de nouvelles personnes pour étoffer le Comité que l’on peut remercier chaleureusement pour le travail que ses membres accomplissent de façon exemplaire. En effet le comité a besoin de candidat depuis le départ de M. JENNY et le retrait de Mme LAGOUT.

2012 a été une belle année pour notre amicale. En effet alors qu’en 2011 nous n’étions plus que 95 membres, en ce début 2013 nous pouvons compter à nouveau 130 membres. C’est une progression formidable.

Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres de notre comité. Un grand merci à Mme HUFSCMITT notre dévouée secrétaire, à Mme VAN REKOM au poste de trésorière, à Mr MULLER toujours en quête de conférenciers et nous savons que cela n’est pas simple, à Mme LEIBENGUTH pour son efficacité lors des convocations et des comptes rendus des réunions du comité, à Mr. GUERAT  pour l’organisation des sorties et notre représentation à l’ABRAPA et enfin à Mr.LUTZ qui s’occupe de notre journal « le lien ». Egalement correspondant à l’ABRAPA Mr LUTZ est en plus notre relais avec l’imprimerie de la CARSAT.

N’oublions pas que le travail ne se fait pas tout seul mais par le savoir faire et l’implication du comité. Je vous demande d’applaudir toutes ces fourmis pour leur travail

Nous remercions la CARSAT pour leur générosité pour nos diverses impressions, un grand merci également aux Comités d’Entreprises qui nous assurent de leur soutien financier indispensable.

Enfin je tiens également à vous remercier toutes et tous pour vos participations régulières et nombreuses à nos manifestations.

Je tiens personnellement ainsi que l’assemblée ici présente à remercier le comité, n’oublions pas que ce travail ne se fait pas tout seul, alors on applaudit ces fourmis pour leur travail.
 Pour clore les remerciements, je tiens à saluer les conférenciers ;

• Madame VIRGINIE     pour « les séniors au volant » ;
  • Monsieur TOURNAY      pour  «  le jardin botanique » ;
  • Monsieur JUND    pour «  le jardinage raisonné » ;
  • Monsieur le Docteur L. NISAND pour «  la résistance d’un alsacien dans le maquis » ;
  • Monsieur GANGLOFF  pour «  la sauvegarde du grand tétras » ;
  • Monsieur SCOTT pour « Découverte du cadran solaire » ;

Les visites qui ont rythmé notre année ;

• La petite Pierre et le musée Lalique
  • Visite guidée du conservatoire de la musique et de la danse
  • Visite de Riquewhir, musée de la Poste
  • Visite guidée de Saint Pierre le Jeune Protestant

Le voyage à VIENNE était d’une grande beauté. Le repas de Noël au Vieux Couvent à Rhinau fut excellent et le vin en parfaite harmonie avec les plats. Je vous remémore ces bons moments, mais il me faut vous rappeler que 2012 a vu la disparition de notre Président le Docteur JENNY. Il y a eu aussi la démission de Monsieur Gaby Braun .
En mémoire de notre Président, je propose que l’Assemblée ici présente se lève et observe une minute de silence.
Notre Président n’était pas une personne résignée et au plus profond de lui, il souhaitait que cette amicale aille de l’avant, aussi nous allons passer aux différents points de l’ordre du jour.

Point n°1 : Approbation de l’Assemblée Générale du 2 mars 2012. Ce rapport figure en intégralité dans le n°49 du « Lien », je ne vais évidement pas vous le relire.
Le Compte rendu de l’AG est soumis au vote de l’assemblée.
Résultat du vote : aucune personne contre ; aucune abstention.
Adopté à l’unanimité

Point n°2 : Rapport d’activité de l’amicale par André GUERAT
Ce point a été présenté et détaillé par Mr Albert SCHMITT dans son introduction.

Point n°3 : Rapport financier de l’exercice 2012. Mr SCHMITT donne la parole à Janine VAN REKOM, qu’il remercie pour son excellent travail et surtout la rigueur de sa gestion. Mme VAN REKOM commente le rapport en détaillant les chapitres recettes et dépenses qui laissent apparaître une bonne santé financière. Détail du rapport financier à la suite du CR de l’AG

Point n°4 : La vérification des comptes a été faite par Messieurs STORCK et RICHERT réviseurs aux comptes dûment mandatés par l’Assemblée Générale. Mr SCHMITT donne la parole à Mr STORCK qui confirme, qu’après vérification et pointage des écritures et des pièces justificatives présentées et leur concordance, la bonne tenue de la comptabilité. De ce fait les réviseurs aux comptes attestent de la sincérité des comptes et proposent à l’assemblée de donner quitus à la trésorière pour cet exercice.

Point n°5 ; Quitus au trésorier et décharge au comité et à son vice président.
Suite au rapport des réviseurs aux comptes, quitus est donné par l’assemblée à la trésorière et décharge au comité et au vice président pour leur gestion par un vote à l’unanimité.

Point n°6 : Renouvellement partiel du comité. Sortants élus en 2010 Mr. BRONNER , vice président et Mme LAGOU.
Mme LAGOUT se retire pour raison de santé. Mr BRONNER est candidat pour le renouvellement de son mandat.
Mis aux voix, le renouvellement du mandat de Monsieur BRONNER comme membre du comité est adopté à l’unanimité par l’assemblée.
Suite au décès de Mr JENNY le comité a lancé en janvier 2013 un appel à candidature auprès des membres de l’Amicale pour le poste de Président. Mr Roger MULLER a fait savoir au comité qu’il se déclarait candidat., Monsieur Albert SCHMITT soumettra cette candidature à l’Assemblée Générale lorsque le point 9 de l’ordre du jour sera abordé.

Point n°7 : Désignation des vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2013
Monsieur Richert et monsieur Storck sont reconduits dans leur fonction par décision de l’Assemblée Générale après proposition du Comité.

Point n°8 : Les activités concernant le 1er semestre ont débuté conformément au programme déjà transmis à tous les membres.Une sortie le vendredi 7 juin au plan d’eau du CE de la CARSAT et le voyage à Prague clôtureront la première moitié de l’année Les démarches ont débuté pour finaliser dès le mois de juin le programme du 2ème semestre.
Pour fêter le cinquantenaire le repas de Noël pourrait se faire à Kirwiller. Des contacts sont en cours.
La cotisation pour l’année 2013 reste fixée à 20 €.

Point n°9 : Divers
 -Renouvellement du poste de président.
A l’invitation du 1er vice président, Monsieur Roger Muller prend la parole pour se présenter et donner ses motivations. A l’issue de ce discours il est proposé à l’assemblée de passer au vote.
Résultat du vote. Aucune voix contre, aucune abstention.
Monsieur Roger Muller est élu président de l’Amicale des retraités CRAM-CRAV-UGECAM à l’unanimité des membres présent à l’AG. Monsieur Roger Muller remercie les personnes présentes pour leur confiance.

A titre d’info, l’URROSS cherche un représentant pour notre département au conseil d’administration.

L’ordre du jour étant épuisé, Mr le vice-président remercie l’assistance pour leur attention et leur bonne participation et invite les personnes à se rendre en salle à manger pour le déjeuner.