ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 7 MARS 2014

Le Président ouvre la séance de l’Assemblée Générale ordinaire 2014 à 10H30 et salue les nombreux membres présents, puis il aborde l’ordre du jour.

Point 1   INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs, chers Membres de l’Amicale, chers Amis,

J’ai l’honneur d’ouvrir et de présider pour la première fois l’Assemblée Générale de notre Amicale. Une nouvelle fois vous vous êtes déplacés en nombre et je vous en remercie car votre présence témoigne de votre attachement à notre association.

L’assemblée générale se déroulera selon l’ordre du jour qui vous a été adressé. Avant tout je tiens à associer à mes propos tous les membres du comité qui m’entourent et qui ont œuvré toute l’année écoulée pour vous proposer un programme d’activités de qualité.

Comme par le passé, le Comité a invité les Présidents et Directeurs de la CARSAT et de l’UGECAM, le directeur de l’IUR Clémenceau ainsi que les représentants des Comités d’Etablissements de ces organismes et établissements.

Se sont excusés:

Monsieur Yves FREYEISEN et Madame Marie-Paule KLEIN respectivement Président et Directrice Générale de l’UGECAM ainsi que Mr Jean-Pierre ALFONSI Président de la CARSAT qui devait être présent parmi nous et qui en  dernière minute en a été empêché.

Les représentants des CE de la CARSAT, de la DG de l’UGECAM et de l’IUR Clémenceau.

Nous font l’honneur de leur présence:

Monsieur Pierre MARBACH Directeur de la CARSAT qui nous rejoindra un peu plus tard,

Madame Patricia IMBS directrice de l’IUR Clémenceau ainsi que Madame Laetitia LANGLET son adjointe.

Nous saluons également  la présence de Monsieur Fernand GANDNER notre Président d’Honneur.

Un remerciement reconnaissant aux personnes invitées qui se sont déplacées et qui démontrent par leur présence l’intérêt qu’elles portent à notre Amicale.

Lors de l’Assemblée Générale il est de tradition de faire le point sur les évènements de l’année écoulée et à ce propos quelques réflexions d’ordre général me paraissent importantes :

-concernant les effectifs : après la forte augmentation du nombre d’adhésions en 2012, l’année 2013 est également en progression et notre association compte à ce jour 140 adhérents.

Nous saluons les membres qui nous ont rejoints en 2013 :

Mme DUBOIS Jacqueline et M. DUBOIS Jean-Paul    membres sympathisants

Mme  GRANGEORGE Liliane                                           CARSAT ex CRAM

Mme HUGUES Denise                                                      CPAM

Mme MARZANOTO Josée                                                CPAM

Mme SIMONIN Christiane et M. SIMONIN Patrick          CRFC site d’Illkirch

Mme WEBER Irène                                                           CARSAT ex CRAM

Mme APPREDERISSE Anny                                                UGECAM siège

Mme GOETZ Madeleine                                                   UGECAM siège

Nous avons également enregistré 3 départs ou démissions :

Mme FORT Andrée

Mme PETITJEAN Madeleine

Mr      PARMENTIER Guy

Enfin en 2013 nous déplorons 2 décès :

Mme LAGOU Colette

Mr     WODEY Claude

et en tout début d’année 2014 celui de Mme Berthe Louise RIEHL

Une minute de silence est observée en leur mémoire.

-concernant la situation financière : celle-ci reste bonne malgré la participation financière importante et exceptionnelle de l’Amicale pour la sortie de Noël à Kirrwiller dans le cadre du cinquantième anniversaire. Les subventions qui ont été versées par les CE de la CARSAT et de la D.G. de l’UGECAM auxquelles se rajoutent les cotisations ont contribué à cette bonne situation financière.

L’état financier sera détaillé au point 4 de l’ordre du jour.

-concernant le lieu de nos rencontres et son éventuelle délocalisation : le comité s’est rendu dans les locaux de l’AS Neudorf où nous avons été très bien reçus par Claude JESSEL Vice- Président de ce club sportif. En dépit des atouts que présentent ces locaux, le comité a opté pour le statut quo, principalement parce que les réunions n’auraient pu se tenir que les mercredis. Nous continuerons donc à nous rencontrer à l’Hôtel PAX.

-concernant nos activités : elles seront évoquées par chaque responsable au point 3 de l’ordre du jour. Très globalement le bilan est tout à fait positif tant pour le nombre des participants que de leur degré de satisfaction.

-concernant l’avenir : nous nous efforcerons de proposer des activités attrayantes dans la continuité des années passées et en complétant le programme par quelques randonnées pédestres pour les amateurs de sorties en plein air. La première aura lieu le 20 mars prochain.

Par ailleurs je pense que pour faciliter l’information, l’organisation et la communication entre nous il nous faut aujourd’hui évoluer vers des outils plus modernes. La création d’un site internet me semble utile de ce point de vue. Cette réflexion avait déjà été abordée par mon prédécesseur qui l’envisageait également. Je l’évoquerais de façon plus détaillée au point divers de l’ordre du jour.

Nous restons également à votre écoute pour toutes suggestions de votre part  présentant un intérêt touristique ou culturel pour les adhérents et j’en appelle à votre participation pour nous faire remonter des propositions.

Pour conclure ce préambule, je me fais l’interprète du comité tout entier pour adresser nos remerciements les plus chaleureux aux Comités d’Etablissements qui nous soutiennent par leurs contributions financières , à  Monsieur le Directeur de la CARSAT qui nous permet de faire imprimer gracieusement nos documents, au responsable et à l’ensemble du personnel de l’imprimerie de la CARSAT pour l’accueil qu’ils réservent à Alfred LUTZ lors de leurs échanges, de la disponibilité et la rapidité dont ils font preuve, ainsi que de la qualité du travail qu’ils fournissent. Cette qualité vous en avez la preuve au travers de notre revue «  Le Lien « qui s’est métamorphosée en un document vivant, moderne et attractif.

Après ces paroles d’introduction le point 2 de l’ordre du jour est abordé.

Point n°2 : Approbation du P.V. de l’Assemblée Générale du 1er mars 2013.

Le Procès-verbal qui figure intégralement dans le n°50 du « Lien » est soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale.

En l’absence de voix contre et d’abstentions le P.V. de l’AG du 1er mars 2013 est adopté à l’unanimité des membres présents.

Point n°3 : Rapport d’activité de l’Amicale

Déjà abordées en introduction, les activités de l’Amicale sont détaillées par les responsables en charge de leurs organisations. Concernant les conférences, ce point devait être présenté par Bernard MULLER qui pour des raisons de santé et d’hospitalisation ne peut être parmi nous ce jour. Nous lui souhaitons un bon rétablissement. A saluer, qu’en dépit de sa maladie, Bernard  a tenu à transmettre à Alfred LUTZ le compte rendu de la réunion sur la marche nordique pour qu’il puisse être inséré en temps et en heure dans le « LIEN ». Un grand merci pour son dévouement.

Le bilan des réunions-conférences est globalement très satisfaisant du point de vue du nombre de participants, de la qualité des intervenants et des thèmes proposés.

En résumé et après la réunion de rentrée annuelle avec la traditionnelle galette des rois, se sont succédées les conférences suivantes :

.sur l’histoire locale du Val de Villé présentée par Mr Paul LEMOINE,

.sur les abeilles par Mr Jean-Georges DICHTENMULLER,

.sur la nutrition des seniors par Mme la Docteure Colette ROUX,

.sur le monde merveilleux des étoiles par Mme Agnès ACKER ,

.sur la marche nordique par Mme Laetitia ALBERT.

Suite au désistement au dernier moment d’un conférencier, Marie Thérèse KUBALA et Janine VAN REKOM  ont présenté au pied levé une rétrospective photos très suivie et appréciée sur le séjour à Prague.  Bravo à elles et à leur réactivité.

Nos remerciements aux différents conférenciers.

André GUERAT prend ensuite la parole et commente les sorties effectuées au cours de l’année. Pour rappel nous avons visité

le 24 avril la visite du moulin de Hurtigheim avec repas au restaurant du même nom

le 22 mai la visite guidée des caves des Hospices civils avec repas au Cerf D’Or

le 5 septembre sortie champignons et repas carpe frites

le 18 septembre sortie au Champ du Feu et repas à l’Auberge Hazemann

le 16 octobre visite de la passe à poissons à Gambsheim et de l’atelier de jus de pommes à Bietlenheim et repas à Offendorf.

Albert SCHMITT évoque à son tour la sortie au plan d’eau et le repas de Noël sur le bateau Croisi Europe.

Toutes les sorties ont été suivies par un public nombreux, intéressé et ravi.

Janine VAN REKOM commente le voyage annuel à Prague

32 personnes ont participé à ce beau voyage. Le séjour dans cette belle ville s’est déroulé par un temps exceptionnellement ensoleillé et par une chaleur parfois accablante. En dépit de récentes inondations le programme des visites a pu se dérouler comme prévu. A signaler le temps fort de la belle soirée folklorique qui a ravi le groupe par la très haute qualité du spectacle proposé. N’oublions pas la guide qui tout au long de la semaine a été une accompagnatrice intéressante dans tous les domaines et maitrisant à la perfection notre langue. En conclusion ce voyage a été une grande réussite.

Le Président remercie les 3 intervenants.

Il rappelle également  les 2 réunions semestrielles du Club Sénior de l’ABRAPA à destination des présidents de clubs ou d’associations. L’Amicale qui est affiliée à l’ABRAPA y est représentée par André GUERAT et Alfred LUTZ.  Notre association bénéficie ainsi, pour une cotisation minime, d’une assurance collective, couvrant les accidents dont pourraient être victimes les membres de l’Amicale dans le cadre de nos activités. Ces réunions sont également des sources d’informations sur la vie associative et sur des thèmes divers.

A évoquer aussi la revue annuelle« Le Lien « et le travail d’Alfred LUTZ qui en assure la mise en forme, la coordination en interne et la relation avec l’imprimerie de la CARSAT jusqu’à la réalisation finale du journal et sa diffusion.

Un accent particulier doit être mis également sur l’important travail administratif que réalisent Françoise HUFSCHMITT secrétaire de l’Amicale et Anne-Marie LEIBENGUTH secrétaire du comité.

Un grand remerciement aux membres du Comité pour le travail exemplaire qu’ils réalisent pour vous satisfaire. Toutes les activités proposées nécessitent beaucoup de travail de préparation, de mises au point et chacun dans son domaine y consacre un temps important.

Avant de passer au vote d’approbation du rapport d’activité et sur proposition du Président l’assemblée applaudi chaleureusement l’ensemble du comité.

Vote d’approbation du rapport d’activité

En l’absence de voix contre et d’absentions le rapport d’activité pour l’année 2013 est adopté à l’unanimité des membres présents.

Point n°4 : Rapport financier de l’exercice 2013.

Janine VAN REKOM commente la situation financière en détaillant les chapitres recettes et dépenses qui laisse apparaitre une bonne santé financière. Le rapport est détaillé en annexe au présent PV.

Le Président la remercie  pour la clarté de cette présentation, pour la qualité de son travail et la rigueur de sa gestion.

Point n°5 : Vérification des comptes

La vérification des comptes a été faite par Messieurs STOCK et RICHERT rapporteurs des comptes dûment mandatés par l’Assemblée Générale. Après vérification  et pointage des écritures et des pièces justificatives présentées, ils ont constaté leur parfaite coïncidence et la bonne tenue de la comptabilité. De ce fait  Mrs STOCK et RICHERT attestent de la sincérité des comptes et proposent à l’assemblée de donner quitus à la trésorière pour cet exercice. Le rapport est annexé au présent PV.

Le Président remercie les réviseurs des comptes pour leur travail et leur rapport qui atteste  de l’exactitude de la comptabilité présentée et de la tenue impeccable de celle-ci.

Point n°6 ; Quitus au trésorier et décharge au comité et au Président.

Suite au rapport des réviseurs aux comptes, le Président soumet le rapport financier à l’approbation de l’Assemblée Générale afin de donner quitus à la trésorière et de donner décharge au comité et au Président pour leur gestion.

En l’absence de voix contre et d’absentions le rapport financier est approuvé à l’unanimité et quitus est donné à Mme Janine VAN REKOM. De même, décharge est donnée au comité et au Président pour leur gestion.

Le Président remercie l’assemblée pour cette validation.

Point n°7 : Renouvellement partiel du comité.

Le mandat des membres ayant été élus en 2011 doit être renouvelé. Il s’agit de Mmes Georgette GRASS, Anne-Marie LEIBENGUTH, Paulette LUTZ, Mrs  André GUERAT, Bernard MEYER et Alfred LUTZ qui sont tous volontaires pour renouveler leur mandat pour 3 ans. Aucune autre candidature n’a été enregistrée.

Il est soumis aux voix l’approbation du renouvellement du mandat des membres cités.

En  l’absence de voix contre et d’abstention le renouvellement du mandat pour une période de 3 ans de Mmes GRASS, LEIBENGUTH, LUTZ et de Mrs GUERAT, MEYER et LUTZ comme membres du comité est adopté à l’unanimité par l’assemblée.

Point n°8 : Désignation des vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2014

Mrs RICHERT et STOCK acceptent un nouveau mandat pour l’année 2014. Cette proposition est soumise à l’approbation de l’assemblée.

En l’absence de voix contre et d’abstention la désignation de Mr RICHERT et Mr STOCK comme réviseurs aux comptes 2014 est approuvée à l’unanimité.

Point n°9 : Le programme des activités du 1er semestre 2014.

Les activités ont débuté conformément au programme déjà transmis.

La prochaine réunion du comité se déroulera vendredi 4 Avril à 10h30, l’après-midi sera agrémentée d’une conférence donnée par Mr Jacques MULLER sur «un film et son trucage«. Aucune réunion n’est prévue en mai. La réunion de clôture du 1er semestre se déroulera le 6 juin au plan d’eau de la CARSAT.

Pour les sorties et visites du 1er semestre il est prévu : le 24 avril la visite du moulin de Hurtigheim  précédée d’un déjeuner au restaurant au Moulin et le 22 mai la visite guidée de la cave des HOSPICES CIVILS de Strasbourg et déjeuner au restaurant au Cerf d’Or.

Le voyage en Bourgogne a dû être annulé compte tenu du trop faible nombre d’inscrits.

Pour le 2ème semestre 2014 les prospections sont en cours et le programme sera défini lors des prochaines réunions du comité et présenté lors de la journée au plan d’eau.

Point n°10 : Divers

10-1 Montant de la cotisation pour l’année 2015,

Le comité propose de maintenir le montant actuel de la cotisation soit 20 € pour l’année 2015.Conformément aux statuts de l’Amicale cette proposition doit faire l’objet d’un accord de l’assemblée présente.

Mise aux voix cette proposition recueille un avis favorable à l’unanimité des personnes présentes. La cotisation reste fixée pour 2015 à 20 €

10-2 Création d’un site internet

Le Président évoque la création d’un site internet pour l’Amicale destiné à moderniser son image et faciliter la communication vers l’extérieur et en interne. De plus en plus de personnes utilisent un ordinateur et internet. Beaucoup de nouveaux retraités se sont joints à nous ces 3 dernières années et ont probablement tous utilisé l’informatique à titre professionnel et privé comme également  beaucoup de membres plus anciens. A titre d’exemple l’évolution du journal «  LE LIEN « est la preuve de ce que la modernité peut apporter de positif.

Sans monter une » usine à gaz » ou un site complexe il est possible de façon plus modeste de créer un outil fonctionnel et simple car il existe  des produits adaptés à des associations comme la nôtre.

Ces sites sont construits le plus souvent avec 2 niveaux d’accès, le premier ouvert à «  tout public ou page d’accueil«  qui permet de faire figurer la plupart des informations sur l’association, ses activités ainsi que des généralités et un niveau 2 réservé aux adhérents et au comité ( mot de passe et login d’accès pour verrouiller l’accès) qui permet d’y faire figurer d’autres informations plus confidentielles.

Il est indispensable pour réussir et rendre fonctionnel ce type de projet de confier sa réalisation à un professionnel qui intègrera toutes nos demandes ainsi que les dispositions légales en la matière avec une obligation de résultat et de suivi. Toute solution » bricolée » est à proscrire car dans ce cas il vaut mieux ne rien faire.

Le président informe l’assemblée qu’il  a rencontré une société qui a déjà réalisé de nombreux sites pour des associations, mairies, sociétés, industrielles et commerciales et qui a développé des produits spécifiques associations.

La démarche avait pour but  de cerner la faisabilité de la chose et d’être en mesure de vous présenter un coût estimatif mais réel d’un tel projet. La création de notre site répondant à nos besoins nécessiterait un investissement de l’ordre de 2 000 € incluant 2 à 3 h de formation. Il  faut compter 350 € environ/an pour le suivi  du site dès la deuxième année, la maintenance et les mises à jour du produit ainsi que le renouvellement annuel du nom de domaine (notre identité informatique).Il s’agit là d’un premier coût qui pourrait évoluer vers une diminution en fonction d’une mise en concurrence.

Il est précisé que la démarche ne constitue pas une révolution mais une évolution et comme par le passé chaque membre de l’Amicale qu’il soit informatisé ou non sera destinataire de toutes les informations utiles.  Aucune crainte n’est à redouter.

S’ensuit une discussion avec l’assemblée sur le principe de la mise en place d’un tel site. Ce principe étant validé par l’assemblée le Président propose à cette dernière de donner un avis favorable à ce projet et de donner pouvoir au Comité pour entreprendre les démarches de consultations de prix avec des sociétés et réaliser le projet.

L’assemblée émet un avis favorable à l’unanimité à ce projet et à sa réalisation.

10-3 Plan d’eau CARSAT

Faisant suite aux mesures restrictives d’accès au plan d’eau annoncées en juillet, André GUERAT et Roger MULLER ont rencontré en décembre dernier Sylvain LETURGIE  responsable du plan d’eau au sein du CE de la CARSAT. La discussion a été plutôt constructive puisque la position du CE s’est assouplie et ceci suite à une période d’observation de la fréquentation du plan d’eau. Le CE propose désormais que les restrictions d’accès le week-end soient levées, que les anciens porteurs de cartes de membres issus de l’ex CRAM auront accès au plan d’eau ainsi que les anciens détendeurs de cartes de la CRAM passés à l’UGECAM. Les autres personnes issues de l’UGECAM pourront fréquenter le plan d’eau mais en qualité de visiteurs accompagnés. Les boulistes seront à nouveau admis à l’exclusion de tout nouveau membre.

La cotisation annuelle est également ramenée à 25 €.

Pour l’instant ces informations ne sont pas encore officielles puisque le CE de la CARSAT doit les approuver en séance. Il s’agit d’attendre cette échéance et un écrit du CE qui fera part de la décision définitive.

Monsieur MARBACH directeur de la CARSAT, retardé par d’autres obligations, entre en fin de séance et salue l’assemblée.

L’ordre du jour étant épuisé et en l’absence de toute question émanant de l’assemblée, le Président remercie l’assistance pour leur attention et leur bonne participation et lève la séance à 12h15 .Il invite les personnes à se rendre en salle à manger pour le déjeuner.

LE PRESIDENT