Rétrospective de l’histoire de l’Amicale en 4 grandes périodes.
I. Période de 1963 à 1980
C’est au courant de l’année 1963 qu’un groupe de retraités a créé de façon informelle une Amicale de retraités de la CRAM dans le but de se retrouver, d’échanger des souvenirs et de faire ensemble quelques voyages. Au début de l’année 1965 est diffusé pour la première fois un journal polycopié, LE LIEN, destiné à relater l’activité annuelle. La création officielle de l’Amicale remonte au 28 février 1966 ou elle prend le nom de » l’Amicale du Personnel Retraité des Caisses Régionales de Sécurité Sociale du Haut-Rhin, Bas Rhin et Moselle », date à laquelle les premiers statuts sont inscrits au Registre des Associations par le Tribunal d’Instance de Strasbourg. Marcel VOLTZ sous-directeur honoraire de la CRAM à la retraite en devient le premier Président. Le domicile du Président devint aussi le siège social de l’Association. A partir de cette date l’activité s’est considérablement densifiée et de nombreux séjours et voyages ont été effectués. Durant cette première période le nombre de membres se situait aux alentours de 70 personnes. A partir de 1968 des réunions mensuelles sont organisées et se tiennent au Caveau de l’Ancienne Douane à Strasbourg.
II. Période de 1981 à 1993
Le 9 janvier 1981 Maître Aimé-Paul MULLER, Directeur Honoraire de la CRAM est le nouveau Président de l’Amicale. Le 11 janvier 1985 les statuts sont modifiés suite au transfert du siège social à Eckbolsheim. A cette époque l’Amicale compte 154 membres. Si les réunions, sorties et voyages continuent à être organisés à un bon rythme, une activité supplémentaire s’y rajoute. C’est en 1987, en effet, que les premières causeries avec projections sont instituées lors de quelques réunions mensuelles. C’est également pendant cette période que les inscriptions sont les plus nombreuses. En 1989 l’Amicale compte le nombre record de 170 membres. En mars 1991 le LIEN paraît pour la première fois sous la forme « imprimée «. L’année 1993 est marquée par le décès du Président en exercice Aimé-Paul MULLER.
III. Période de 1994 à 2000
L’Assemblée Générale du 25 mars 1994 désigne Fernand GANDNER, Directeur retraité de la CRAMAM, comme nouveau Président. Le Siège Social est transféré au siège de la CRAMAM, 2 rue Lobstein à Strasbourg où il se trouve toujours à l’heure actuelle. Le 13 juillet 1995 de nouveaux statuts sont enregistrés par le Tribunal d’Instance de Strasbourg, suite au regroupement au sein de l’Amicale des agents retraités issus de la CRAM, de la CRAV, des Etablissements sanitaires et des retraités du Contrôle Médical et Dentaire. Après de nombreuse années riches en sorties et voyages, l’année 1997 marque un retournement de tendance et une désaffection grandissante pour les sorties. C’est à cette période que, compensant les départs des plus anciens , de plus en plus de retraités des Etablissements sanitaires provenant surtout du CTO et du CRFC adhèrent à l’Amicale. En 1999 l’Amicale compte 148 membres. Au cours de l’année 1999, la création de l’UGECAM ALSACE (Union de Gestion des Etablissements de la Caisse d’Assurance Maladie) regroupant tous les établissements sanitaires gérés par l’Assurance Maladie en Alsace impose un nouveau changement des statuts, les Etablissements de la CRAMAM étant transférés à l’UGECAM. Les nouveaux statuts sont enregistrés par le Tribunal d’Instance de Strasbourg le 4 mai 2000. L’association prend désormais le nom de : » Amicale du Personnel Retraité des Caisses Régionales de Sécurité Sociale d’Alsace Moselle et de l’Ugecam d’Alsace ». L’année 2000 s’est achevée avec la décision de Fernand GANDNER de se retirer de la Présidence de l’Amicale.
IV. Période à partir de 2001
Le 6 Avril 2001 le Docteur Guy JENNY devient le nouveau Président .Suite à l’incendie du restaurant de l’Ancienne Douane, les réunions se tiennent successivement au restaurant au Romain, puis à la Chaîne d’Or puis à l’hôtel PAX à Strasbourg ou elles se déroulent encore à l’heure actuelle. L’année 2003 est l’année du 40è anniversaire de l’Amicale. Comme par le passé de nombreuses activités continuent d’être proposées avec beaucoup de succès. La fin des années 2000 marque malgré tout un fléchissement assez important du nombre de membres dû au départ naturel des plus anciens et à un recrutement très faible. Pour y faire face l’Amicale s’ouvre à l’accueil des conjoints des agents retraités ainsi qu’à des membres sympathisants. Il est également décidé de simplifier la dénomination de l’association qui devient «Amicale des Retraités CRAM-CRAV-UGECAM ». Les nouveaux statuts ont été enregistrés le 17 juin 2011 par le tribunal d’Instance de Strasbourg.
L’année 2012 est tristement marquée par le décès le 8 octobre 2012 de Mr le Docteur Guy JENNY dans sa 11ème année de Présidence.
Pour sa parution en 2013, le journal le LIEN prend résolument le tournant de la modernité et du dynamisme par sa nouvelle présentation. Le nombre de membres a augmenté à nouveau progressivement ces 2 dernières années et est à l’heure actuelle de 140.
Le 1er mars 2013 par décision de l’Assemblée Générale, Roger MULLER devient le nouveau Président de l’Amicale.
En 2013, l’Association a fêté ses 50 années d’existence.
En 2018 l'association a localisé son siège social dans les locaux de la Maison des Associations, au 1A, place des Orphelins à Strasbourg et en juillet 2019 a pris la nouvelle dénomination de : Amicale des Retraités CARSAT - UGECAM