VOYAGE A PRAGUE (république Tchèque) DU 17 AU 22 JUIN 2013

Ils sont venus, ils sont tous là, et à 6 heures, nous mettons le cap sur Nuremberg, via Gambsheim (passage du Rhin obligé).Malgré un réveil très matinal, la joie et la bonne humeur sont là. La pause déjeuner, se fait à Illschwang, puis c’est le départ pour la frontière tchèque. Il fait beau, chaud, une circulation fluide, nous permet d’arriver à Prague vers 17h. Nous nous frayons un chemin, dans les embouteillages de la ville, pour découvrir, l’ « Hôtel Pyramida ». Nos chambres sont accueillantes, et le repas du soir, délicieux. Personne ne se fait prier pour aller se coucher, il s’agit d’être en forme pour la visite de la ville, demain.


La 1re journée démarre à 9h, devant un somptueux buffet, de quoi reprendre des forces. Notre guide, Marie est là, nous accueille dans un français, plus que correct, et nous partons pour faire notre périple en ville. Notre programme a été modifié, du fait des terribles inondations qui ont eu lieu dans le pays, et c’est une journée de visite, à pied qui nous attend… courage, il faut visiter cette belle ville !!!!! Il fait beau et déjà chaud !!! Marie nous fait découvrir, une des plus belle capitale d’Europe, avec ses nombreux ponts et clochers, la vieille ville, ses palais et demeures baroques, Notre Dame de Lorette, la Cathédrale St Guy, le grand palais, le sénat. Après 3h 30 de marche, nous nous dirigeons vers le restaurant, où l’on se jette littéralement sur la bière, il fait toujours très chaud et à nos âges, il faut s’hydrater !!!!! La bière locale est un peu moins forte que la nôtre et est servie dans des verres de 50 cl… surprise, mais on a fait face… Le repas est excellent, et c’est le départ pour compléter notre visite de la ville, vers le quartier de Mala Strana, bordé de jardins délicieux, d’églises magnifiques et de palais baroques. Bravo, aux marcheurs, ce fut rude, parfois ! Dans la soirée, nous testons le transport local : le tram pour descendre manger en ville. Notre car ayant un petit souci électronique, (gênant, les portes ne voulaient plus s’ouvrir). Nous mangeons, à la « Maison Municipale », repas traditionnel et bière à gogo. On s’hydrate… Il a quand même fait 38°.

La visite du 3e jour est consacrée, à la découverte de la Brasserie PILSNER URQUELL, mondialement connue. Dégustation de bières et repas dans l’enceinte de la brasserie. ( jarret de porc sur salade de choucroute) Délicieux ! L’après-midi, nous montons au château de KARLSTEIN, résidence de Charles IV. Nous admirons les tableaux, les meubles, ainsi que les deux superbes couronnes serties de diamants, appartenant à la famille des HABSBOURG. Puis retour et repas à l’hôtel. Les plus courageux se retrouvent à la piscine, cela fait du bien après cette journée de soleil et de chaleur…
Le lendemain matin, nous partons à l’aube, pour le Château de MELNICK, situé à une heure de route de Prague, au confluent de l’Elbe et de la Moldau, dans une région de vignobles très appréciée. Et là aussi, surprise, on découvre un superbe château, en excellent état et toujours en restauration. Nous par- VOYAGE A PRAGUE (république Tchèque) DU 17 AU 22 JUIN 2013 10 courons les salles, admirons, meubles, vaisselles, tentures… magnifique. Certaines pièces de cet endroit, peuvent être louées pour des manifestations privées (cela permet au châtelain de collecter des fonds pour l’entretien du château).C’est le Prince, propriétaire des lieux, que nous avons eu la surprise de rencontrer, qui nous a confié ceci, dans un français plus que parfait. Repas au château et retour à Prague, où Jeannot, notre ami chauffeur, nous a encore fait découvrir des monuments et des belles façades « Art Nouveau ».Pour terminer la journée, Une soirée folklorique nous est proposée : musique, danse, repas de spécialités locales, arrosées d’un petit vin de Moravie… nous avons fait honneur… La musique d’Europe de l’Est est très entraînante et la chanteuse très convaincante. Très belle soirée, appréciée de tous. Il a encore fait 38°


5e jour : matinée libre, pour ceux qui le désirent, voyage en tram et balade en ville, le rendez-vous est à 11 h 15 avec Marie, notre guide et le reste du groupe. Elle nous emmène, visiter Notre-Dame-de- Tyn, qui au xv°siècle, devint la principale église de Prague. De construction gothique, elle rivalisait avec la Cathédrale St Guy. Au XVII siècle, elle devient un chef-d’oeuvre de l’art baroque. Nous continuons vers la place Stare Mesto, pour découvrir l’horloge astronomique de l’hôtel de ville. Il est midi, le mécanisme s’enclenche : défilé des 12 apôtres, la mort agite une clochette, le coq bat des ailes… Fantastique. Arrêt déjeuner et nous repartons vers, la Synagogue Espagnole, qui fut construite au XIII siècle par des architectes français. Le musée juif avec un mémorial qui immortalise les noms des 77300 juifs déportés dans les camps de concentration, et le cimetière sont des lieux chargés d’émotion. La journée se termine, nous reprenons le car, la guide nous fait ses adieux, nous la remercions pour sa compétence et sa gentillesse, elle était vraiment sympathique.
Retour à l’hôtel, repas et « soirée valises » !!!
Dernier jour : départ 8h30, adieu Prague, direction Strasbourg… Calme plat dans le car, c’est vrai que l’on a du sommeil à récupérer, des jambes à reposer, des images et photos plein la tête qui défilent… Nous faisons un dernier arrêt déjeuner à ANSBACH, près de Nuremberg, dans un superbe restaurant gastronomique, là aussi, un merveilleux décor « art nouveau ». Merci à Jeannot, notre chauffeur, pour sa « bonne conduite » sa sympathie et ses attentions envers notre petit groupe. Strasbourg, tout le monde descend…

Encore un beau voyage, une belle destination, nous sommes rentrés, fatigués, mais enchantés.

À l’année prochaine !
Albert Schmitt